☕ Du nouveau dans le cyclisme, record au volleyball, Lego sur le podium, 19 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Top Story
"Dans le cyclisme, on doit pouvoir monétiser beaucoup plus de choses"
Emmanuel Hubert, manager général de l'équipe cycliste Arkéa-B&B Hotels, offre un éclairage précieux sur les défis et les opportunités de monétisation dans un secteur où "il n'y a plus besoin des hommes pour exister" uniquement, mais où le soutien financier est primordial pour "être plus fort et concurrencer les sponsors étatiques".
La valeur de la performance et la monétisation des résultats
Pour Emmanuel Hubert, la performance sportive est un levier direct de monétisation. "On ne peut monétiser le digital que si on gagne. On fait signer un jeune, il part de zéro sur le digital, sur ses réseaux sociaux, et puis il passe à 30.000, 40.000, 100.000 abonnés". Cette capacité à générer de l'engagement numérique autour des athlètes est un atout précieux pour les partenaires.
Emmanuel Hubert évoque l’idée de royalties tout au long de la carrière d’un cycliste : “On pourrait imaginer qu’à partir du moment où tu l’as détecté, tu aurais des royalties tout au long de sa carrière.”
Les leviers de monétisation au-delà du digital
Le développement de l’événementiel est aussi un levier potentiel de génération de revenus pour les équipes cyclistes : “On peut, par exemple, proposer de pédaler avec Kevin Vauquelin, de passer une journée avec. Tout ça, ça se paye.”
Le manager général d’Arkéa-B&B Hotels imagine, pour sauver son équipe, la création d’une “équipe de Bretagne”, soutenue par un consortium ou un pool d’entrepreneurs bretons, à l’image de K-Challenge en SailGP, assimilée à une équipe de France et soutenue par plusieurs grands groupes français (l’Oréal, Accor, et même Kylian Mbappe)
Un environnement financier complexe
Emmanuel Hubert évoque également le coût des ressources humaines : "c'est un vrai problème. Un salaire en France coûte en moyenne 30% plus cher qu'un travailleur indépendant à l'étranger", ce qui ajoute une pression supplémentaire sur les masses salariales.
L'incertitude économique globale, avec des "décisions, comme les droits de douane aux États-Unis, sont très anxiogènes pour bon nombre de PDG de sociétés qui veulent s’exporter". Cette conjoncture rend la prospection de nouveaux partenaires d'autant plus difficile.
Une course contre la montre
Emmanuel Hubert reconnaît que la recherche de partenaires est une lutte constante : "Je ne crois que ce que je vois, mais je suis confiant. Je suis persuadé que l’aventure doit continuer et qu’elle va continuer car c’est une magnifique équipe. Ça ne peut pas s’arrêter".
L'expérience acquise sur "environ 210 millions d'euros" levés en 19 ans à la tête de l'équipe lui donne une perspective unique sur ces défis. La pérennité des structures sportives comme l'équipe Arkéa-B&B Hotels repose sur une capacité à innover dans la monétisation, à s'adapter aux réalités économiques et à convaincre constamment de nouveaux partenaires de l'intérêt d'investir dans le sport.
À lire sur les échos 💰
À lire, à voir ou à écouter
Le Podcast du Café du Sport Business est lancé !
Cet été, vous avez moins le temps de suivre le Café du Sport Business ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
À écouter sur deezer, spotify, apple podcast
International
David Lappartient va rempiler pour un troisième mandat à la tête de l'UCI - l’équipe
"Je vois même leurs visages sur des paquets de chips et des pots de mayonnaise" : en Angleterre, les footballeuses sont devenues des stars - l’équipe 💰
Nicolas Blanc (Sport Value) : "La valeur des clubs a énormément augmenté en 20 ans" - news tank sport 💰
Les célébrités américaines veulent devenir propriétaires d'un club de sport. C'est par le football qu'elles commencent - front office sports (en)
Les changements apportés par la MLB "donnent de bons résultats" - front office sports (en)
Chiffre
Plus de 240 000.
C’est le nombre de licenciés à la Fédération Française de Volleyball. La FFVolley bat son record de licenciés.
À lire sur ffvolley
Insolite
Sponsor de la F1, Lego offre une réplique du trophée du GP d'Angleterre aux pilotes sur le podium - l’équipe (ça dépasse les frontières, mais je trouve ça top !)
La suite : une revue de presse exhaustive de l’actualité du sport business et les offres d’emploi
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Café du Sport Business pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.